Mais en fait, une conversation cruciale c’est QUOI ?

Les conversations cruciales ne sont pas réservées aux grands de ce monde (présidents, ministres, hauts fonctionnaires,….), il s’agit des choses que nous disons tous les jours et qui impactent notre vie. A la différence d’une banale conversation, elles s’inscrivent dans un cadre ou il y a une divergence d’opinion entre les parties, un enjeu élevé et ou les émotions atteignent des sommets !

Exemple : une conversation avec votre supérieur pour une éventuelle promotion.

Divergence d’opinion : facile, vous voulez une promotion et lui n’y a pas franchement songé ou pire y est carrément opposé !

Enjeu élevé : de cette conversation dépend votre future maison de 300 m², rêve absolu de votre femme !

Emotions importantes : vous n’avez pas dormi de la nuit et pour votre patron comme pour vous, cette conversation s’annonce compliquée. Vous êtes stressé, inquiet et votre cœur risque tout simplement de lâcher s’il vous dit non !

En résumé, les conversations cruciales sont des discussions entre plusieurs personnes qui ne sont pas du même avis, sur un sujet qui compte, avec des émotions qui s’en mêlent.

Triangle Conversations Cruciales

Vous me direz peut-être que ça ne vous concerne pas, que ce genre de conversations n’arrivent pas tous les jours ? Eh bien si !

Un mot de trop adressé à son conjoint, un enfant qui n’écoute pas, un ami qui abuse de notre gentillesse, un collègue qui nous énerve, un client à qui on aimerait dire NON ou encore un échange musclé pour une place de stationnement sont autant de sujets qui, s’ils sont mal gérés, peuvent conduire droit à la catastrophe… Autant de sujets qui appellent une conversation cruciale !

Alors pensez-vous vraiment être épargné par les conversations cruciales ?

Les Oh très fameuses conversations cruciales !